Thursday, November 19, 2009

Fashion in Bergen - 1



La fashionista a ceci de commun avec l'explorateur spatial, le chimpanzé et l'amibe qu'elle doit s'adapter à son milieu pour survivre. C'est ainsi que nombre de tendances qui pourraient paraître complètement arbitraires s'expliquent en fait par la dure nécessité. Par exemple, la Parisienne travaille tard, a douze activités dans sa journée et enchaîne le déjeuner business, la réunion client, l'apéro copines, le dîner aux chandelles et l'after déchaîné = la Parisienne a inventé le look city casual chic, qui reste parfait de 8h à 2h du matin et qui rend tous les autres looks overdressed ou understated. La Brésilienne vit sur la plage, la Brésilienne a inventé la tong, le maillot brésilien et l'épilation qui va avec.

La Norvégienne, elle, et surtout la Bergenoise doit s'adapter à la météo (Bergen, la ville où il pleut le plus d'Europe, rappelons-le): neige, pluie, neige, pluie. Je savais donc que mon adaptation fashion à cette ville passerait par une petite mise à jour de ma garde-robe. " La véritable élégance, c'est d'avoir la tenue adaptée aux circonstances", parole de Coco Chanel. Et comme on annonce ces jours-ci une tempête assez sérieuse pour que même un Norvégien s'en émeuve, il était temps de faire enfin mon premier achat fashion norvégien: des bottes.

Mais attention, pas n'importe lesquelles! Disons le tout de suite: s'il y a un sujet que la norvégienne maîtrise, c'est la botte. Haute, basse, noire, couleur, sport, chic, c'est de toute façon la seule chaussure adaptée au climat. Elle se porte 10 mois par an, en jupe ou sur le pantalon (pas de polémique ici: si vous aimez porter les vôtres DESSOUS, et bien vous finirez avec un pantalon trempé, ce qui est toujours anti-fashion), en ciré ou en tenue de soirée. Et là où la Norvégienne est très très forte, c'est la botte en caoutchouc.

Parce que c'est pratique, la botte en caoutchouc, c'est parfaitement adapté, mais c'est rarement joli. Je sais que tous les créateurs se sont mis à en faire. Je ricane. Des bottes en imprimé burberry, c'est à peu près aussi crédible que des skis Chanel. Ca vous donne juste l'air back to the 80' et logo en folie.

Mais ici, depuis le premier jour, je LES avais repérées. ELLES. Des bottes Ilse Jacobsen. Vous ne connaissez pas? normal, les boutiques sont toutes en Scandinavie et en Allemagne (mais j'ai repéré des sites UK qui les vendent).

En caoutchouc, mais parfaites avec leur lacet blanc, leur forme qui arrive à vous faire la jambe fine (je sais pas comment, c'est un miracle), aussi jolies sur une tenue féminine qu'en après-ski. Ca doit tenir à leur côté rétro: elles vont avec tout (enfin, toute ma garde-robe). Aujourd'hui, je les ai essayées: chaudes et confortables à vouloir les garder au lit (je ne le ferai pas, c'est une image), légères, robustes. PAR-FAI-TES, quoi. Et c'est une fille qui ne quitte pas ses stilettos à Paris depuis dix ans qui le dit.

Evidemment, je suis repartie avec aux pieds. En version noir à lacets blancs (je prévois de commencer une collection, parce que les violettes, les rouges et les grises me plaisaient bien aussi, sans parler des turquoises qui iraient si bien avec mon Billy- sauf que le Billy en question déteste la pluie, donc c'est un peu idiot...)

Et vous savez quel est le vrai miracle? Avec ces bottes-là, on se fiche de la pluie! Limite, on voudrait qu'il pleuve vraiment trois mois d'affilée pour pouvoir les porter tous les jours! Et voilà. C'est le miracle de la mode;-)

Bref, je prévois une grande carrière fashion à ces bottes-là. En tout cas à mes pieds qui se sentent ce soir un peu plus norvégiens que ce matin.



Petite fiche pratique: la créatrice est danoise, la marque existe depuis quinze ans et les bottes sont faites à la main en caoutchouc naturel*. Pour plus d'infos, voici le site de la marque: Ilse Jacobsen. Et tip: si vous avez envie de les acheter sur le net, prévoyez une taille de moins que la taille française (genre 37 si vous faites du 38 comme moi).

* peut-être à base de pétrole naturel, hein, j'en sais rien....

PS: je parlerais bien de foot, mais vu le match d'hier, on va s'abstenir jusqu'en juin...

4 comments:

  1. alors si je suis... une petite robe rouge et une paire de bottes en caoutchouc.. c'est ça ,-)))

    ps : Ton brin de plume ne souffre pas de la pluie pour notre plus grand plaisir !

    ReplyDelete
  2. ps .. tu pourrais peut-être importer à PG !
    http://www.studiovs.ch/albums/photo.php?alb=233479&id=237

    ReplyDelete
  3. Ciao darling, i love your blog! i'm following you with rss feed and blogger, be sweety and follow me too! :)

    @ MaisonChaplin.blogspot.com

    ReplyDelete
  4. Elles ont la classe, j'aime vraiment bien!

    ReplyDelete