Wednesday, November 11, 2009

Plus-size model, Renoir et autre interrogations.


Il paraît que Lizzie Miller est une vedette mondiale. Vous n'étiez pas au courant? Elle a posé dans Glamour US septembre. ET elle a du ventre (enfin, un peu, n'abusons pas). ET on ne l'a pas photoshopée. Du coup, c'est une icône pour toutes les femmes qui ne rentrent pas dans un 36: liberté chérie, à bas la dictature du machisme triomphant et remettez-moi un supplément cacahuètes sur mon sundae. C'est tellement important comme victoire pour les femmes que les Glamour de tous les pays (enfin, la France) s'unissent pour en parler.

Pendant ce temps, Renoir est exposé au Grand Palais à Paris: il faut y aller, c'est très très beau. Ses modèles ne font pas non plus du 36, et s'il les a photoshopées (enfin, interprétées dans sa vision artistique personnelle), c'est plutôt pour leur rajouter des cuisses par ci et des hanches par là. Lizzie Miller, elle fait anorexique à côté. Commentaires masculins entendus à la fin de l'exposition: "Vaut mieux être fidèle à sa femme que se retrouver avec un truc comme ça au lit". On aime entendre une réflexion aussi profonde sur l'art, je vous promets, c'est bouleversant.

Pendant ce temps, je découvre Belle toute nue, une émission M6 de haute tenue intellectuelle (on est sur M6, hein...) où une fille qui ne s'aime pas physiquement (elle se trouve grosse et elle ne sait pas s'habiller) passe une semaine avec un coach (un substitut de meilleur ami gay avec un énorme dressing et des potes coiffeurs) pour apprendre à se trouver jolie et sexy. Défi ultime et suspense dramatique de l'émission: l'héroïne du jour va -t-elle accepter de se faire photographier toute nue? Ceci dit, la fille a l'air plus heureuse à la fin de l'émission, donc on est contentes pour elle.

Alors, très chères lectrices (et lecteurs, s'il y en a), qu'est-ce qui fait sens dans ces faits, pas sans rapport comme votre perspicacité vous l'aura fait subodorer?


Est-ce que la question est vraiment de savoir si on doit faire ou non un 36, si on a le droit de se trouver belle en 52 et si Lizzie Miller est une star planétaire? Evidemment, il y aurait beaucoup beaucoup beaucoup à dire sur le diktat de la mode et sur l'aliénation de la femme de la vraie vie par la fille de magazine. D'ailleurs, plein d'autres gens en parlent.

Mais ce n'est pas le point, comme disent nos amis d'Outre-manche (btw, bisous à Diane et aux girls en we londonien, comme quoi ça sert à quelque chose de faire la guerre, soixante ans plus tard on peut aller shopper chez Harrods. Bref, je m'égare).

Non, le point important c'est que... hello? Pourquoi pour être une fille sexy (en 36, en 42 ou en 58) il faut se mettre à poil, devant des millions de gens tant qu'à faire? Pourquoi être une jolie femme = être toute nue en public? Ce n'est pas aliénant, ça? En gros, le message sous-jacent de tout ça, c'est tais-toi pour être belle. On se fiche de ce que tu penses, de ta personnalité, de tes qualités: si t'es prête à te défroquer, t'es baisable. Et finalement, ça doit être le but de notre vie, non?

Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusions. montrez une photo de vous toute nue: 90% à 100% des mecs vous trouveront sexy. E nviron 0,001% des mecs se demanderont à quoi vous pensez. Parce qu'une fille toute nue, elle est excitante, mais personne ne se demande si elle est intelligente.

Tenez, prenez Olympia (Manet): vous savez pourquoi elle a fait scandale? Parce qu'elle n'est pas de la bonne couleur? Pas du tout. C'est juste qu'elle n'a pas l'air bovine et pantelante dans l'attente du mâle. La façon dont elle regarde le spectateur, ça parle de longueur, de performance et de "tu vas galérer pour être à la hauteur" (c'est le demi-sourire à gauche qui nous dit ça). Ah bah forcément, les mâles ils ont pas aimé : une femme toute nue qui voudrait penser? Scandale! Lizzie, et la baigneuse de Renoir, et la fille de M6 sur sa photo, si on essaye d'imaginer à quoi elles pensent, on risque d'avoir le vertige: trop de vide.

Au risque de me faire traiter de réac, j'estime qu'entre la burqa et le ticket de métro, il y a un juste milieu. Et que la burqa systématique (= la femme est un objet sexuel qu'il faut cacher) et le ticket de métro arboré en public (= la femme est un objet sexuel qu'il faut montrer) ont plus en commun que les talibans et les rédacteurs de Playboy ne veulent bien l'avouer.

Et c'est pour ça qu'on aime la mode: parce qu'aussi superficiel que cela puisse être (on en discutera une autre fois), c'est aussi une façon d'affirmer notre personnalité. Et qu'entre filles ont sait bien que la question importante, c'est pas: 36 ou 52, mais "sa veste blanche, elle me donnerait l'air aussi rétro-intello-chic qu'elle?" Avouons que c'est un peu plus profond comme réflexion, non?




crédit photo: Studio VS

2 comments:

  1. Bisous a toi aussi! On a pense a toi a Londres!

    ReplyDelete
  2. plus les hanches on grossi plus les têtes ont diminué .. mais sur les podiums plus les hanches sont.. inexistantes plus les coiffures, chapeaux et autres colifichets prennent du volume .. cqfd ;-)

    merci du crédit photo !
    bisous

    ReplyDelete